Site vitrine ou page Facebook : quelle différence et lequel choisir ?
Facebook reste encore en 2025 la plus grande plateforme de réseau social, avec près de trois milliards d’utilisateurs chaque mois. Pas étonnant donc que de nombreuses entreprises l’utilisent pour interagir avec leurs clients actuels… et potentiels.
Mais ce n’est qu’un moyen parmi d’autres d’établir la présence de votre entreprise en ligne. À une époque où les clients ont un contrôle sans précédent sur leur parcours d’achat, il est essentiel de se poser la question du meilleur moyen d’établir sa présence en ligne.
Alors, quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ? Facebook ? Un site web ? Ou peut-être les deux ?
Votre entreprise a-t-elle besoin d’une page Facebook ?
Avoir une page Facebook professionnelle est crucial pour le succès de votre entreprise. Elle permet aux gens de découvrir votre marque et d’interagir avec elle. Avec près de trois milliards d’utilisateurs actifs, Facebook offre la possibilité d’entrer en contact avec de nombreux clients potentiels.
Une page Facebook professionnelle vous permet de publier des mises à jour, de partager du contenu, de communiquer vos coordonnées, de promouvoir des événements … Mais l’avantage le plus significatif est de pouvoir entrer en contact et interagir avec votre public n’importe ou, n’importe quand. Les utilisateurs passent en moyenne 100 minutes par jour à interagir avec les réseaux sociaux. Plutôt que d’attendre que vos clients potentiels vous découvrent, vous pouvez leur transmettre votre message directement.
Les avantages de Facebook pour votre entreprise
Facebook peut profiter à votre entreprise de différentes manières, notamment en matière de stratégie de marque, de communication, de création et de diffusion de contenu, de publicité, etc.
En tant que plus grande plateforme sociale, il y a fort à parier que la plupart de votre public cible se trouve sur Facebook. Par conséquent, le meilleur moyen d’entrer en contact avec lui (et d’attirer davantage de personnes) est de créer une page Facebook pour votre entreprise.
Une page Facebook bien optimisée a le potentiel d’atteindre des milliers de personnes dans le monde entier en même temps. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une plateforme sociale mondiale.
Que vous cherchiez à repositionner votre entreprise sur le marché ou à toucher de nouveaux publics, Facebook est la meilleure plateforme sociale pour vous.
Gagnez du temps et améliorez votre service client
Est ce que vous recevez des appels de clients qui vous posent des questions simples sur votre emplacement et vos horaires d’ouverture ? Vous pouvez permettre à ces personnes de vous contacter via la plateforme Facebook plutôt que de les obliger à changer de canal et à vous contacter ailleurs. Éliminer ainsi les frictions au niveau des points de contact avec les clients peut améliorer la perception de la marque, les ventes et la fidélisation de la clientèle.
Humanisez votre marque
L’un des avantages essentiels des réseaux sociaux est de créer de véritables liens humains et des relations significatives avec les prospects et les clients.
Facebook vous permet de présenter votre entreprise et, éventuellement, les membres de son équipe à votre public. Cette authenticité renforce la confiance de vos abonnés, ce qui intensifie leur réceptivité à votre message.
De plus, vous pouvez utiliser la page Facebook de votre entreprise pour exprimer comment celle-ci adhère aux valeurs de la marque, comment votre produit fonctionne dans la vie réelle et comment vous donnez la priorité à la satisfaction et à l’impact des clients.
Les avantages pour votre entreprise d’un site web bien conçu
Vous pensez ne pas avoir besoin d’un site web ? Vous craignez que cela représente trop de travail, ou êtes effrayé des coûts liés à la conception et à la maintenance d’un site web professionnel au fil du temps. Vous n’êtes pas les seuls, mais cela est peut-être une fausse croyance.
Améliorez la crédibilité de votre entreprise
Un site web professionnel bien conçu vous aide à améliorer la crédibilité de votre entreprise. Cela est essentiel, en particulier sur un marché hautement concurrentiel où d’autres entreprises proposent les mêmes produits et services que vous.
Vous avez donc besoin de quelque chose d’unique pour vous démarquer de la concurrence. Un site web attrayant et conçu de manière professionnelle, qui répond aux besoins de vos clients, vous aide à établir une présence en ligne solide et à vous démarquer de la concurrence. Sans oublier qu’il est très facile de créer une page Facebook ou une autre page sur les réseaux sociaux, et vos clients potentiels le savent et le comprennent. Établir une présence en ligne plus formelle avec votre propre site web nécessite un investissement plus important.
C’est l’un des nombreux moyens d’établir votre crédibilité dans votre secteur et de gagner la confiance des gens. De plus, ils peuvent en apprendre davantage sur l’histoire de votre entreprise, vos produits et services, vos certifications, vos emplacements, etc.
Établissez une présence en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Face à une concurrence féroce, vous DEVEZ être là où se trouvent vos clients, et vos clients sont en ligne. Un site web peut vous aider à rester actif et en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Considérez votre site web comme un vendeur disponible à toute heure du jour et de la nuit, 365 jours par an.
Votre site web peut offrir les mêmes services qu’un salarié. Il peut aider à répondre aux questions de vos prospects ou clients, instaurer un climat de confiance et même permettre aux clients de passer commande (si vous disposez d’un site e-commerce). Et contrairement à un vendeur réel, votre site web est disponible quand votre client le souhaite.
Trafic organique
Votre entreprise apparaîtra dans les résultats de recherche Google si vous disposez d’un site web optimisé pour le référencement. Cela signifie que lorsqu’une personne recherche un produit ou un service que vous proposez, ou cherche des réponses à des problèmes que vos produits ou services permettent de résoudre, elle peut trouver votre site.
Il s’agit d’une excellente opportunité pour les petites entreprises d’augmenter considérablement leur visibilité.
Informations sur les consommateurs
Vous pouvez identifier votre client type, la manière dont il vous trouve et ses préférences/points faibles à l’aide d’outils d’analyse de sites web. Une fois que vous disposez de ces informations, vous pouvez adapter votre activité afin de maximiser les ventes via votre site web.
Par exemple, les données sur les visiteurs du site web peuvent vous aider à identifier les pages qui attirent le plus l’attention sur votre site.
De plus, vous pouvez créer des sondages ou des enquêtes en ligne afin de comprendre quels sont les produits et services qui suscitent le plus d’intérêt chez les visiteurs de votre site.
Facebook ou site web : avez-vous besoin des deux pour votre entreprise ?
Un site internet et Facebook sont tous deux essentiels pour toute petite entreprise. Si votre site web doit toujours être le point d’ancrage de votre marque en ligne, vous pouvez (et devez) établir une présence sur les plateformes de réseaux sociaux, y compris Facebook.
Cela vous permet de cultiver une présence professionnelle sur Internet. Cela vous aide à renforcer la confiance et la crédibilité de votre entreprise, attirant ainsi davantage de prospects dans le monde entier.
Une page Facebook et votre site web ont des fonctions similaires, mais elles les remplissent différemment. Vous devez garder à l’esprit que vous n’avez pas un contrôle total sur Facebook et que vous êtes donc soumis à ses règles. Par exemple, les modifications apportées à ses algorithmes pourraient avoir un impact sur votre visibilité sur la plateforme. En revanche, avec un site web professionnel, vous avez un contrôle total sur tout, car vous en êtes le propriétaire. Votre site web est le seul endroit où vous pouvez contrôler entièrement la manière dont votre marque est représentée.