9 astuces incontournables pour booster l’efficacité de votre site vitrine
Votre site internet peut être le plus beau de tout l’internet Français, s’il n’est qu’une œuvre d’art, il ne générera pas de clients en plus. Et n’est-ce pas avant tout pour cela que vous créez votre site vitrine ?
Je vous propose ici quelques astuces afin de transformer votre joli site vitrine en machine à générer des clients.
1. Pensez smartphone
Plus de 60 % des pages sont vues sur téléphone. Si votre site ne s’affiche pas correctement et ne fonctionne pas bien sur un téléphone, vous perdez une grande partie de vos clients potentiels.
Vérifiez que vos boutons sont faciles à utiliser, que les images s’ajustent correctement et que le texte ne nécessite de zoom. Ce que l’on appelle le responsive est indispensable et fera toute la différence entre vous et vos concurrents.
2. Rédigez des textes courts et impactants
Personne n’a le temps ni la patience de lire des pavés de texte (sauf quand il s’agit d’un article de blog comme ici ????). Votre site doit aller à l’essentiel, en utilisant le potentiel et toute l’étendue des outils numériques :
– Les listes à puces permettent par exemple de décomposer les idées complexes
– Les citations permettent d’attirer l’attention sur une information importante
– Une statistique sert à crédibiliser une information
– Une infographie vaut mieux que 1000 mots…
3. Des pages qui se chargent à la vitesse de la fibre
S’il ne fallait garder qu’un conseil, ce serait celui-ci. En effet, Plus de la moitié des visiteurs abandonneront votre site web s’il met plus de trois secondes à se charger. Imaginez le nombre de personne que vous avez perdu avant même qu’ils aient pu voir cette photo de chat sur le toit de Paris ?
Alors comment faire ? Avant tout, réduire la taille des images. Un nouveau format d’image, le webp se démocratise, permettant ainsi de réduire drastiquement le poids d’une image tout en gardant un maximum de qualité. D’autres solutions existent afin de compresser en ligne vos images tout en gardant une qualité satisfaisante. La plus connue étant TinyPNG.
Un site avec peu d’extensions et un thème reconnu comme étant léger sera également beaucoup plus rapide. Je recommande souvent de passer par la liste des options du thème pour voir si cela ne fait pas doublon avec l’extension installée (les extensions de formulaire ou de personnalisation de boutons / CTA sont régulièrement inclues).
4. Créez des actions claires et identifiées
Chaque page, chaque section, chaque bouton doit avoir une fonction claire et identifiable par le visiteur.
Exemple : Une page contact est accessible dans le menu par un bouton contact. Un titre, un texte introductif éventuellement, et l’action à faire. Ici donc un formulaire de contact, un bouton pour appeler ( que l’on nomme « j’appelle » ou avec un picto associé) et d’autres boutons en fonction des actions disponibles.
Chaque page de votre site web doit avoir une fonction claire : indiquer aux visiteurs ce qu’ils doivent faire ensuite. Les boutons vagues tels que « En savoir plus » ou « Cliquez ici », en fonction du contexte ne suffisent pas toujours. Vous avez besoin de quelque chose plus parlant comme « Réservez maintenant » ou « Découvrez nos réalisations ».
Faites en sorte que vous boutons ressortent visuellement afin d’attirer l’œil de vos clients : des couleurs vives, des animations, des pictogrammes
Par exemple :
5. Vérifiez votre site internet régulièrement
Si votre site web ne fonctionne pas correctement, vous perdez des prospects. Les liens rompus, le contenu obsolète, les formulaires qui ne s’envoient pas peuvent frustrer les visiteurs et renvoyer une mauvaise image de votre entreprise.
Prévoyez un peu comme le ménage de la maison : un petit tour de temps en temps pour voir si cela fonctionne correctement en surface, et une vérification plus en profondeur une fois tous les 2/3 mois en vérifiant tous les liens, tous les formulaires, et tous les appareils (ordinateurs / tablette / téléphone). Cette récurrence est évidemment à prendre en compte pour la vérification des sites internet, pas pour le ménage qui, à ce qu’on m’a dit, doit être fait plus régulièrement.
6. Affichez les avis, les témoignages, les certifications
C’est un débat que j’ai quasiment systématiquement lorsque je crée un site web : faut-il afficher les avis des clients ? Il est vrai que c’est une pratique plus Anglo-Saxonne que Française. Malgré tout, elle a tendance à se généraliser ici aussi. 93 % des consommateurs affirment même que les avis en ligne influencent leurs décisions d’achat.
Il est toujours intéressant de parsemer votre site de témoignage, de récompenses que vous avez pu recevoir, de partenariats, de certifications… Cela permet de réassurer le prospect sur la crédibilité de votre entreprise.
En fonction de votre produit et / ou de votre présence en ligne, envisagez même d’intégrer un flux direct vers votre page afin de montrer votre engagement.
7. Maintenez votre contenu à jour
Rien ne dit mieux « nous sommes fermés » qu’un site web qui n’a pas été mis à jour depuis des années. Des mises à jour régulières indiquent aux visiteurs, et aux moteurs de recherche, que votre entreprise est active et en pleine forme.
Les mises à jour saisonnières sont une bonne idée. Si c’est le printemps, présentez vos derniers projets d’aménagement paysager par exemple. À l’approche des fêtes de fin d’année, mettez en avant quelques textes thématiques. Et n’oubliez pas d’actualiser le contenu de votre blog (comme je le fais avec cet article !) pour refléter les tendances actuelles et les intérêts de vos clients.
8. Tirez parti des statistiques
Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas. Utilisez Google Analytics pour suivre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Les visiteurs quittent-ils rapidement votre page d’accueil ? Vérifiez votre taux de rebond. Certaines pages sont-elles très consultées ? Renforcez votre stratégie de contenu sur ces pages.
9. Ajoutez des « lead magnet »
Vous souhaitez capter davantage de prospects ? Offrez quelque chose en échange d’une adresse e-mail. Un guide PDF téléchargeable intitulé « 10 astuces pour un site qui rapportent 100 prospects par jour !» peut s’avérer irrésistible. Utilisez cependant les pop-ups avec parcimonie, nous avons tous visité des sites qui en abusent, et que nous avons quitté avec énervement.
Ce qu’il faut retenir
Votre site internet peut devenir bien plus qu’un simple site vitrine : il peut devenir un commercial qui travaille (presque) gratuitement pour vous ! En appliquant ces quelques astuces, vous transformerez une simple visite en opportunité de vente. Mais il faut passer à l’action : vérifiez, optimisez, testez, et faites évoluer votre site régulièrement.
Vous pouvez le faire seul, ou vous pouvez aussi vous faire accompagner. Par Goomba par exemple? Nous pouvons discuter efficacité de votre site et boost de votre chiffre d’affaire. contactez-moi dès aujourd’hui et faisons de votre site plus qu’un site vitrine !