Tuto | Comment utiliser les mots-clés grâce à l’outil de planification de Google ?
Le SEO, ou référencement en Français, ça vous parle? Pour faire concis, il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent d’aider les moteurs de recherche à interpréter le contenu de votre site internet. C’est ce qui permet, avant d’utiliser les moyens payants, d’être positionné avant ses concurrents sur Google, Bing, Yahoo! etc…
Parmi les grands principes du référencement, il y a la définition et l’utilisation des mots-clés. Le plus courant est de prendre sa profession ou activité, d’y accoler sa ville et le tour est joué. Mais on peut optimiser grandement ce processus grâce à un outil gratuit ( ou presque) : Google ! En effet, le géant d’internet nous permet d’avoir accès à une banque de donnée gigantesque de mots-clés en fonction de critères de recherche plus ou moins précis, voir même en partant directement de son propre site web. Bienvenu dans le monde merveilleux de Google Ads !

Etape 1 – Créer un compte Google Ads
C’est là ou commence le “gratuit ou presque”. Car si l’outil était accessible gratuitement jusqu’à il y peu ( début 2025), il faut désormais créer une première campagne publicitaire payante afin d’accéder à l’outil. Néanmoins, s’il faut bien rentrer sa carte bancaire et définir un budget de campagne même de quelques euros, l’outil de planification de mots-clés est accessible avant même la première facturation, permettant ainsi d’annuler directement la dite campagne si le cœur vous en dit.
Etape 2 – Trouver l’outil de planification des mots-clés de Google Ads
Ceci étant fait, direction la barre latérale gauche, puis l’onglet “outil” et enfin “outil de planification des outils”. Puis cliquer sur l’item “ Trouver de nouveaux mots-clés”

Etape 3 – Trouver ses premiers mots-clés à partir de son propre site web
L’outil de planification des mots clés nous offre deux possibilités : commencer avec des nouveaux mots clés, que l’on définie nous-même, ou partir d’un site préexistant. Pour l’exemple, nous allons partir d’un site créé récemment et pas encore bien optimisé en SEO : meloke.fr. Il s’agit d’un site de :
– Vente de Kokédama ( plante japonaise )
– Vente de kit de Kokédama
– Proposition d’atelier
Ne sautez pas l’explication de l’entreprise, cela à son importance pour la suite !
Nous allons donc simplement compléter le nom du site dans la barre correspondante , et cliquer sur “obtenir des résultats”:

Etape 4 – Définir les bons mots clés en fonction de la recherche
Nous voilà devant un grand tableau remplis de données très utiles. Pour ce tuto, nous allons nous concentrer sur 3 données uniquement :
– mots-clés : correspond au mot clé exact recherché par les utilisateurs de Google. “plante grasse” n’est par exemple pas le même mot clé que “plantes grasse”
– nombre moyenne de recherches mensuelles : correspond au nombre de recherche par mois sur la période du mot clé.
– concurrence : il s’agit du volume de personne qui ont décidé d’acheter un emplacement d’annonce Google. Cela ne donne pas directement le nombre d’utilisation du mot clé sur l’ensemble des sites ( sans annonce), mais donne une indication générale du niveau d’utilisation.

La prochaine étape est de classer le tableau par ordre décroissant de “nombre moyenne de recherches mensuelles” puis de trouver les occurrences les plus hautes avec l’item “concurrence” moyenne ou faible afin d’éviter d’être confronté à beaucoup de sites se positionnant sur le même mot-clé :


NB : Il existe bien sûr de nombreuses méthodes plus pratiques pour classer ces données (télécharger le fichier et s’amuser avec excel, filtrer les colonnes en excluant les données qu’on ne souhaite pas voir apparaitre…) et de nombreux filtres supplémentaires qu’on peut appliquer afin d’affiner le résultat, comme suivre les tendances sur l’année ou définir une stratégie de mot clé par rapport au prix d’enchère, mais l’idée ici est de présenter une méthode simple et accessible au plus grand nombre.
Etape 5 – Que faire de ces mots-clés ?
Avec cette méthode, nous avons trouvé 3 mots clés, qui sont chacun recherchés entre 100 et 1000 fois par mois :
– atelier kokedama
– diy jardinage
– famille plante
Pour rappel, l’entreprise meloke propose de la vente de Kokédama, la vente de kit diy de Kokédama ainsi que des propositions d’atelier.
Nous allons parsemer ces mots-clés dans le contenu du site de manière naturel.
Pour “atelier kokedama“, ce sera assez facile puisqu’il s’agit d’une des activité principale. le terme “ diy jardinage “ viendra également s’insérer naturellement dans la fiche produit du kit kokedama et dans tout ce qui lui fera référence.
Il était au premier abord plus complexe d’utiliser le terme “famille plante” de manière naturel. C’est pourquoi après une simple recherche google, il est apparu que ce terme est utilisé dans les fiches produits des plantes de jardinerie. Il viendra donc compléter la vente de Kokédama.
Bien sur, il ne faudra pas oublier d’utiliser ces mots-clés dans les titres et méta description.
Une petite information supplémentaire vous a peut-être également sauté aux yeux, le terme “ plante grasse” et “plantes grasse” surperforme. Peut-être serait-il temps pour meloke de créer des Kokédama de plante grasse !
Pour conclure – Google Ads, un outil indispensable dans le SEO ?
On a pu voir qu’une simple recherche et 15 minutes de notre temps nous a permis d’identifier 3 termes utilisables dans la stratégie de référencement. Alors pourquoi s’en priver? Nous avons parfois l’impression d’avancer à l’aveugle avec l’algorithme Google, mais nous avons tous les outils pour pouvoir se positionner efficacement sur les mots-clés efficaces, recherchés par les utilisateurs et peu utilisés par les concurrents.
Vous n’avez ni le courage, ni l’envie de vous atteler à cette tâche? Je vous comprends, et c’est pour cela que j’existe ! alors n’hésitez pas à me contacter directement pour que nous voyons ensemble comment optimiser votre référencement.